4 ans Consultant SAP dans l’industrie pharma. 5 ans ; responsable SAP chez l’un des 3 leaders des PSAD (pour intégrer la LPPR et les flux B2/Noémie puis harmoniser et mutualiser les processus internes des 50 agences du réseau). 1 an Consultant SAP auprès d’une clinique MCO (pour intégrer la T2A) puis 1 an auprès d’un groupe de 35 EHPAD (pour intégrer APA/AS puis déployer la solution) puis 2 ans auprès de 2 GCS : l’un avec une PUI mutualisée, l’autre regroupant un CH et un PSPH (pour intégrer HTITRE et HPRIMxml).
Bref, 13 ans en "pionnier" SAP dans le secteur français de la santé, en pleine mutation via la pression économique croissante des réformes amenant les acteurs à être plus performants.
Cette expérience fait apparaitre que des freins à la performance de l’offre de soin sont l’incapacité à partager une information consistante du parcours de soin entre les différents acteurs et services comme l’absence d’outils transverses permettant de mutualiser simplement pour réduire les couts.
Notre système de prise en charge pâti du manque de coordination lié au cloisonnement d’informations car les logiciels sont développés par chacun selon ses propres besoins sans vision transverse. Ce n’est pas un scoop mais les moyens mis en œuvre pour y remédier sont compliqués et donc inefficients. La solution réside dans l’ERP. L’industrie mondiale et française a compris les gains d’un tel outil depuis longtemps. Dans de nombreux autres pays économiquement forts (Allemagne, Suisse, Luxembourg..), les acteurs de la santé l’ont aussi expérimenté.
Dans la santé en France, la notion d’ERP est vague et déformée par des années de conception parcellaire du système d’information ; vue au mieux comme un PGI (progiciel de gestion intégré). Ce qui ne veut pas dire grand-chose. En tout cas, vide le concept d’ERP de toute sa substance qui est Entreprise Ressource Planning c’est à dire la planification des ressources (matérielles et humaines) d’une entité (une société ou un établissement). On m’a déjà demandé votre ERP, c’est un ERP médical ou un ERP économique ?
Un ERP doit gérer l’ensemble des informations et les partager EN TEMPS REEL (à tout instant) entre les services et les acteurs. Ceci sans interfaces ni duplication d’informations entre logiciels ce qui élimine naturellement les erreurs, les pertes d’exploitation et les surcoûts de maintenance d’une architecture multi-logiciels.
Une information maitrisée amène Agilité et Fiabilité donc performances. Chacun apporte sa valeur ajoutée disposant des informations dont il a besoin. Les temps masqués perdus à rechercher la bonne information où à réaliser des tâches sans valeur ajoutée automatisables sont éradiqués. La chaine de production, où chaque intervenant est considéré, maitrisée dans son ensemble peut alors être optimisée dégageant des gisements de productivité.
Dans un ERP santé, les processus médicaux doivent être intégrés avec la gestion économique, la logistique, la maintenance, les RH. Le contrôle de gestion est alors naturellement alimenté de bout en bout de la chaîne de prise en charge du patient et de la personne dépendante pour pouvoir piloter l’activité.
Nous avons décidé d’investir sur l’ERP SANTE de l’éditeur SAP AG qui répond à ces prérogatives et packager notre savoir-faire en réglementation française sous forme d’extensions SAP (add-on) qui viennent compléter les fonctionnalités de l’ERP SAP SANTE afin de permettre à nos clients de maitriser les risques de dérapage voir d’échec d’un projet de changement de SI.
Chacune de mes journées est consacrée à apporter cette solution novatrice dans le secteur français de la santé où le changement de SI est encore vu comme un cout et non comme un investissement avec un retour sur investissement grâce aux gains de productivité et à la réduction du cout de possession du SI. Pour ce faire, je me suis associé avec des proches impliqués dans la santé et SAP. Ensemble, nous nous proposons de vous accompagner dans ce passionnant défi.
Nous vous proposons également notre expérience dans la gestion « commerciale » (prospects, territoires de santé…) et les fonctionnalités SAP associées.
Frédéric BAGGIO, Dirigeant S2H